Installer une PAC géothermique

La géothermie puise dans le sol les calories, qui sont utilisées pour le chauffage individuel ou collectif. Un système de tuyauteries et le creusage d'un puits sont nécessaires.

Le système est moins soumis aux variations de températures que l'aérothermie. Même au cœur de l'hiver, les économies d'énergie sont possibles car le cœur de votre terrain est un peu plus chaud que la surface. L'installation d'une pompe à chaleur géothermique est une opération longue et compliquée, qui nécessite l'intervention d'un professionnel, de préférence agréé Qualipac.

Captage horizontal sol-eau

Elle nécessite des capteurs enterrés dans le sol, ainsi qu'un jardin avec un accès facile à celui-ci. Le captage horizontal est approprié en cas de surface de jardin importante et en particulier avant la construction de la maison. Il nécessite e un terrain de surface égale ou supérieure à la surface à chauffer.

Captave vertical

Le captage vertical convient pour les jardins plus petits et les maisons déjà construites, les foreuses ne nécessitant pas une grande surface au sol.

La pompe à chaleur est reliée à un réseau de chauffage central ou à des ventilo-convecteurs.